La traçabilité des rapports de consultation et leur accès immédiat, si possible dématérialisé, sans délai à tous les membres d’une équipe dans une clinique de groupe est indispensable à la continuité des soins et à la sécurité des prises en charge.
Le praticien est appelé en début d’après-midi pour un cas de coliques sur une jument de sport en pension (jument de valeur).
L’examen clinique comporte une exploration rectale. Le cæcum est manifestement surchargé.
Un diagnostic de coliques par impaction est posé.
Le traitement mis en œuvre comporte :
Les coliques cessent et une amélioration de l’état général est très rapidement observée.
Cependant, en soirée, les coliques reprennent de façon sourde. La clinique est contactée. Les praticiens ne se déplacent pas et il est conseillé une ré-administration d’antalgique spasmolytique.
Dans la nuit, les coliques reprennent de façon plus importante et, sur décision du propriétaire, alors contacté par la pension, un autre praticien est appelé. Après examen de l’animal, celui-ci l’oriente sur-le-champ vers une clinique chirurgicale équine.
Une laparotomie est décidée, mais la jument meurt au cours de l’opération.
Cette évolution mortelle rapide, pour impaction colique après intervention vétérinaire, est apparue pour le propriétaire comme un événement inattendu lié :
L’événement peut facilement être qualifié de grave (EIG), puisque mortel.
La responsabilité du premier praticien sera recherchée pour perte de chance, notamment pour avoir administré un AINS, masquant la douleur, de surcroît à dose double de la dose autorisée.
Références utiles
À lire aussi
Événement indésirable en pratique équine : de petites coliques qui s'avèrent graves